de la sainte Barbe, c'est naturellement au coeur du pays minier, à Lens, que les mouvements de spiritualité ignacienne de nos trois diocèses se sont donné rendez-vous, pour fêter la saint François-Xavier.
Plus de 300 personnes , dont une centaine de jeunes de 7 à 18 ans, principalement des méjistes, mais aussi des enfants dont les parents appartiennent à un mouvement tel que CVX, MCC ou communauté du chemin neuf) ont pu vivre cette jounée chacun à sa manière,sur les traces de saint François-Xavier.
Pour les jeunes ce fut principalement le matin une pièce de théatre en 14 actes , préparés par chacune des 14 équipes (des 7-10 ans aux 15-18 ans ). Chacune a fait preuve de ressources créatives pour création collective très riche.
Le temps du midi fut l'occasion d'une immense "auberge espagnole" (à plus de 300) dans le réfectoire.
Pour le début d'aprés midi , après un grand voyage-jeu sur les traces de François Xavier (avec chevauchée, traversée de rivière, pecheurs de perles , maniement des baguettes, chateau assailli, etc... ) les plus jeunes ont réfléchi à comment ils pourraient etre lumière et ont réalisé des photophores,pendant que leurs ainés rencontraient le Père Benoît Vermander, Jésuite en Chine.
Après un goûter servi sous le soleil lumineux qui nous avait accompagnés toute la journée, petits et grands se sont dirigés vers l'église voisine du Lycée saint Paul , pour y célébrer l'eucharistie.
Rendez-vous est donné aux jeunes méjistes pour les rassemblements régionaux par branche du mois de mars