La richesse des rencontres intergénérationnelles

Quand Louna, Syd, Léonie, Fostine et les autres vont rencontrer Reine, Suzanne, Roberte, Mercedes et les autres... Action d'équipe des JT de Saint Amand et Orchies auprès des résidents de Béthanie à saint Amand

Fais moi la faveur de t'arrêter chez moi ...

 tel était le thème de cette année pour tous le méjistes.

L'équipe des JTs  "cuisiniers hi hi hi "qui se réunit régulièrement dans une salle de la communauté des sœurs hospitalières de Saint Amand a souhaité, pour son action d'équipe , remercier  la communauté en allant "s'arrêter chez" certaines personnes âgées de Béthanie, l'EHPAD associé à la communauté.

L'idée était, non pas une rencontre en grand groupe, mais des visites individualisées aux résidents les plus isolés, qui reçoivent moins souvent des visites. 

Mais une petite équipe de  7 jeunes de 9 à 11 ans pour un grand EHPAD de près de 80 résidents parmi lesquels plus de trente souhaitaient une visite, c’était trop peu !

Aussi l'équipe a-t-elle invité les 9 JTs d'Orchies  (de 10 à 13 ans) à venir partager cette action d'équipe , puis ensuite un temps de relecture de cette rencontre suivi d’un goûter.

Pendant le mois qui a précédé le jour J, chaque jeune a eu à cœur d’exprimer ses talents, en préparant un petit cadeau pour les personnes âgées qu'il rencontrerait : un dessin, un bricolage, un marque page, des tours de magie, un morceau de musique (violon, guitare, flûte), des madeleines , des chocolats,  un gâteau fait  maison ...

Pendant le mois qui a précédé le jour J, chaque jeune a eu à cœur de préparer un petit cadeau pour les personnes âgées  qu'il rencontrerait, qui un dessin, qui un bricolage, qui un marque page , qui des tours de magie, qui un morceau de musique (violon, guitare, flûte) , qui des madeleines ,chocolats,  un gâteau  - fabrication  maison ...

 

Ce samed 29 mai 2019i, 14 JT  accompagnés de 5 adultes ont donc, par petits groupes de deux ou trois jeunes (à plusieurs on  a moins peur !), pu rencontrer  personnellement quelques personnes âgées, leur offrir leur petit cadeau confectionné avec amour, parfois leur proposer une petite sortie (en fauteuil roulant) dans le parc.

Un très beau moment partagé, dont les jeunes se souviendront  (certains ont rencontré  pour la première fois une personne "dans sa centième année " ).

Avant de quitter l'ehpad les jeunes ont rejoint  un groupe de résidents réunis pour le goûter . Voir "un peu de jeunesse"  (souriante, qui plus est ) a fait du bien  aux aînés.

Après avoir quitté les résidents, un temps de relecture nous a menés à la chapelle. Des "merci" au Seigneur ont pu être expriméset mis en valeur sur un beau panneau déposé au pied de l’autel de la chapelle.

Ce fut ensuite le temps du goûter, préparé par les JT « cuisiniers hi hi hi » pour leurs hôtes...

Bilan de l'après-midi ?  Toutes les appréhensions du départ se sont envolées, et comme l’a résumé Lison à qui sa maman demandait comment cela s'était passé : "c'était trop bien !"

 

Article publié par catherine priester • Publié le Lundi 27 mai 2019 • 360 visites

keyboard_arrow_up