Baptisés en son Nom, partageons notre soif d'action
est le thème que le MEJ offre à tous les méjistes pour l'année 2014-2015.
Les responsables (et JKs) se sont levés tôt pour participer , avant l'arrivée des jeunes à une formation autour de ce thème d'année; un second temps de la formation étant consacré aux outils à leur dispositoin pour préparer, animer et relire les réunions des équipes dont ils sont responsables (ou JKs) .
Venus des trois diocèses du LAC, les mejistes et, pour quelques-uns, leur famille sont venus en nombre : le cap des 200 a été franchi pour la journée, et celui des 250 pour l'eucharistie en fin de journée où nous ont rejoint parents et amis.
Dès leur arrivée les jeunes se sont vu remettre un T-shirt , dont ils ont été conviés à personnaliser un quart (les trois autres quarts étant réservés pour les trois autres rassemblements de cette année).
Ils ont creusé le sens du baptême
Chants, jeux de connaissance, et bien sûr temps de prière d'offrande , tous ensemble ont précédé l'éclatement en temps d'équipe par branche et par lieu d'origine (16 équipes de jeunes, une équipe de moins de 7 ans et une équipe de parents : le rez-de-chaussée de la maison du diocèse était largement investi !). Un temps qui donna à chacun l'occasion de creuser le sens du baptême, au nom du Seigneur, déja reçu ou à recevoir, confirmé ou parfois qui sera bientôt confirmé. Avec aussi la notion du partage et de la solidarité : un des slogans proposés par le mej cette année est "les méjistes se mouillent pour la solidarité". Les plus jeunes ont confectionné des soleils avec, sur chacun des rayons, des mots importants du baptême, et ce qu'il induit dans leur vie.
Les parents étaient si contents de partager qu'au bout de l'heure prévue par ce temps d'équipe ils ont fait patienter les jeunes qui ont rempli le couloir : on se serait cru dans les grands magasins au temps de Noël, le stress en moins et la convivialité en plus ! Cela a donné aux jeunes le temps d'apprendre le benedicité qui a été dit tous ensemble.
Ils ont partagé leur soif d'action
Pendant le temps du pique nique le soleil (du ciel - pas ceux des FNOUs et JTs) est venu éclairer le ciel et réchauffer l'air. Ceci a permis à tous d'aller "se bouger" dans le parc
La soif d'action partagée a pu s'exprimer largement au cours de l'inter-désert du début d'après-midi : 18 équipes ( chacals, fennecs, scorpions, chameaux, gazelles et serpents , des déserts du Sahare, du Sahel ou de Gobi) se sont affrontées sur différentes épreuves (aramsamsam, tempête de mimes, caravane, mirage). Puis tous sont allés à la source et ont pu tirer du puits sauvagement gardé par des vipères-responsables, de précieuses gouttes d'eau à même d'étancher leur soif. Ce sont les chameaux qui ont remporté cet inter désert, suivis des 5 autres équipes dans un mouchoir de poche.
Ils ont célébré
Juste avant l'eucharistie le thème d'année a enfin été dévoilé aux jeunes.
La messe a permis à chacun de savourer la liturgie du jour, qui nous raconte que Dieu ne compte décidément pas comme nous !
Belle journée pour tous, ponctuée d'interventions d'un fil rouge, pris en charge par une équipe ES du diocèse de Lille (bravo à eux !) : des touristes de diverses nationalités se sont retrouvés dans un désert après le crash de leur avion. Tout au long de la journée ils ont pu guider les participants vers leurs diverses activités. Après une course effrénée tous nos touristes sont arrivés à temps pour la messe, comme les parents et amis venus nous rejoindre !
En cette belle journée, le soleil n'est pas seulement apparu en milieu de journée dans le ciel : il est resté sur les sourires radieux des jeunes qui sont rentrés chez eux "gonflés à bloc" pour cette nouvelle année méjique !