Venus des trois diocèses de la région, petits et grands se sont retrouvés pour une belle journée ensoleillée à Armentières ce dimanche 15 septembre 2013. Tous étaient invités à la dégustation... du thème d'année (non encore dévoilé au début de la journée).
Chacun avait apporté un fruit... Pendant les chants et avant le lancement de la matinée, une fois ses mains lavées, chacun a pu éplucher et couper son fruit... tous les fruits mélangés ont composé une ... délicieuse salade de fruits qui sera dégustée ... bien plus tard en journée. D'autres ont aussi préparé un pain , qui cuira et refroidira tout au long de la journée.
Après avoir chanté ensemble, dirigés par Joseph et au son des instruments (flûtes, djembé et guitares des jeunes et responsables) , tous ont pu assister à la rencontre entre Joseph et le moine Théophile Blanc, puis les suivre dans leur cheminement tout au long de la matinée.
Commençant par le passage d'un porche, ils ont découvert le sens de la liturgie d'accueil. Par petits groupes , selon leur âge, ils ont approfondi le sens du "gloire à Dieu" (par le dessin, la danse ou le mime).
De nouveau regroupés, une fois le temps de l'accueil vécu ensemble, l'évangile du jour a été lu une première fois.
A nouveau par petites équipes de 7-8, les Fnous(7-10ans) ont mimé une partie de l'évangile - les JTs(10-13 ans) en on fait une BD, et TA (13-15 ans) et ES(16-18 ans) ont partagé sur l'évangile, puis ont pris un temps de "stop carnet" personnel.
Suite à la procession d'entrée en procession dans la chapelle, le lieu de la Parole, ce temps de la liturgie a été vécu paisiblement. La prière de l'assemblée permit à chacun de confier la maman de Julie, ES sur Montreuil, décédée la semaine dernière, et toute sa famille éprouvée par ce décès prématuré.
Pour la liturgie de l'eucharistie, nouveau déplacement vers la grande salle. Les tout petits (dont les deux parents animaient la journée) et les mejistes ont dignement vécu la procession d'offrande.
La communion fut vécue "sour trois espèces" : partage de la prière du notre Père - de la Paix - puis du corps du Christ...
Toute cette matinée vécue paisiblement nous a amenés au temps du repas partagé ... avec 45 mn de retard .
Plutôt que le "pique-nique tiré du sac" nous avions opté pour un buffet convivial partagé : chacun ayant apporté 2 ou 3 parts soit de salé soit de sucré , selon son mois de naissance. Une belle table fut dressée. Les appétits s'étant creusés il n'y eu pas de restes !
Après le repas il était temps de partir pour le grand jeu "salade de fruits" où chacune des 4 équipes d'efforça de découvrir les paniers de fruits cachés dans la grille de son équipe voisine, tout en tentant de "défendre " sa propre grille. Au moment venu la signification de chacun des fruits fut donnée et chaque équipe put décoder cette salade de fruits, remettre les lettres dans l'ordre pour découvir enfn le thème d'année qu'offre le mouvement cette année :
Heureux les invités au repas du Seigneur !
Le temps du goûter était arrivé : la salade de fruits permit à chacun de refaire ses forces largement dépensées dans l'après-midi .
Avec l'arrivée des parents le temps d'envoi fut vécu, avec le partage de ce qui avait été heureux pour chacun pendant la journée. Avant le partage du pain, les équipes diocésaines , régionales (avec beaucoup de nouveaux membres ) ont été présentées et les rendez-vous de l'année ont été donnés.
Nul doute que chacun aura à coeur de ne pas louper le prochain rendez-vous , et d'y participer accompagné de ses coéquipiers qui n'avaient pas pu venir, en ce jour ensoleillé, sous le signe du bonheur d'être invité et de ...la salade de fruits.
Un grand nombre de photos de cette journée en http://tinyurl.com/Photos-MEJ-LAC-15-9-13
autres photos légendées à venir