« Fais moi la faveur de t’arrêter chez moi »

C’est la parole qu’ont découvert les 150 mejistes et leurs familles rassemblés le 7 octobre à Beaucamps Ligny.

« Fais moi la faveur de t’arrêter chez moi »

C’est la parole qu’ont découvert les 150 mejistes et leurs familles rassemblés le 7 octobre à Beaucamps Ligny.

Cette phrase, tirée de l’épisode du chêne de Mambré de l’ancien testament , est le nouveau thème du Mej pour cette année !

Lors de cette journée, elle était adressée par un Abraham et  une Sarah peu ordinaires, nouvellement installés au camping-paradis en mode hippies, à 3 jeunes ados campeurs étonnés par cette rencontre ! Difficile d’établir la communication entre des personnages si différents ! Et pourtant, ils finissent par se comprendre, et les jeunes acceptent d’être accueillis par ces 2 personnalités farfelues !

Après cette introduction amusante, et un temps de prière d’offrande pour placer la journée sous le regard du Seigneur, chaque tranche d’âge est envoyée en temps d’équipe autour d’une (vraie !) tente, pour faire connaissance, fabriquer une tente à l’image de ce que les jeunes aiment chez eux, et réfléchir à la manière dont ils accueillent Dieu et les autres chez eux.

En fin de matinée, retour en grand groupe avec les protagonistes du fil rouge, sans oublier Madame consigne, directrice plutôt stricte du camping, ainsi que sa stagiaire, à la personnalité également amusante, qui envoient tout le monde pour le repas !

En début d’après-midi, c’est le drame : un énorme orage vient secouer le camping paradis, et les vêtements d’Abraham et Sarah qui étaient en train de sécher sur le fil à linge, s’envolent ! Catastrophés, nos deux héros demandent l’aide des jeunes pour récupérer leurs habits, et pouvoir accueillir correctement les invités en fin d’après-midi !

Place au grand jeu, les mejistes ont relevé le défi, et passé de multiples épreuves entre 14h et 15h30, pour récupérer les habits d’Abraham et Sarah ! Ouf ! Ils ont même par la même occasion découvert au dos des habits retrouvés, une phrase biblique reprise au cours de la messe : « Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? »… grande merveille que sont les 2 héros rhabillés in extremis : leurs invités arrivent !

La journée s’est donc bien terminée… d’autant mieux qu’un nouveau temps a été proposé, de découverte du « véritable » épisode du chêne de Mambré, interactif et ludique, où certains mots du passage de la bible était remplacés par un cri, ou un geste (saut, claquement de main…) prononcés par les jeunes et leurs parents, qui devaient donc être bien attentifs !  Enfin, un temps de relecture de la journée, en lien avec le thème de l’accueil, a été vécu, avant de célébrer tous ensemble l’eucharistie qui a fait écho à tous les moments vécus au cours de la journée.

Une bonne journée mej, remplie de sourires, de rencontres, de partages, de joie, de prière, sans oublier de chants dynamiques animés par un groupe de musiciens au top !

 

 

Article publié par catherine priester • Publié Lundi 19 novembre 2018 • 58 visites

keyboard_arrow_up