Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

MEJ à Douai

journée équitable pour une cinquantaine de jeunes mejistes de la région


 

Après le rassemblement national de Lyon à Noël dernier, c'est le dimanche 27 avril 2008, qu'une cinquantaine de 13-17 ans du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) se sont retrouvés à l'institution Saint Jean à Douai, pour une journée équitable…

Ce fut un rassemblement régional TA/ES dans le langage du mouvement, dont le thème national « Poursuis l'œuvre de Dieu et sa beauté resplendira » a pu être vécu grâce à Lydia et Didier qui rentraient du Nicaragua. Tous deux font partie d'une association « Artisans du monde » liée au commerce équitable et au respect de l'environnement. Ils ont partagé leur expérience de vie avec les paysans des maquillas, des petits producteurs de café ou de bananes qui se rassemblent en coopératives. Le projet était de faire prendre conscience aux jeunes de la responsabilité que nous avons quand nous achetons un produit, de les aider à regarder le monde et l'humain qui possèdent d'immenses richesses « Tu as du prix à mes yeux, dit Dieu (Es.43)

Ne croyez que ce fut discours sans fin, la vie des jeunes passe aussi par l'activité : animer un débat radiophonique avec le thème :« Quel consommateur tu es ? », fabriquer des objets utilitaires à partir de ce que nous jetons ; et le spirituel : le temps de réflexion et de prière avec le texte de la création de l'homme et du jardin à garder en Genèse 2 et l'Eucharistie de fin de journée.

 

Invitons donc de suite les jeunes de 7 à 20ans à se retrouver à l'Institution d'Anchin les 27 & 28 septembre pour démarrer l'année par un week-end tonifiant.

 

Julie DUCHATEAU et Didier POTIER

Article publié par catherine priester • Publié Samedi 03 mai 2008 • 6021 visites

Haut de page