On est frères, d'une même terre

Les équipes MEJ d'Orchies et Saint Amand se sont retrouvées ce samedi 26 janvier autour du thème de l'accueil de l'étranger. Avec des témoins de leurs âges.

Fais moi la faveur de t'arrêter chez moi !

Tel est le thème d'année qui  sous-tend les vies des équipes MEJ pour cette année scolaires. 

Comment accueillir  quand on est un jeune de 7 , 19 ou 14 ans  ?  Accueillir l'étranger, le migrant  ...

Une famille de méjistes du diocèse de Lille : Magalie et Manu, Arthur (ES) , Jeanne(TA), Gaspard (JT), Auguste (FNOU)   et Juliette (graine de FNOU?) ,  a fait le choix de s'engager, avec l'association RAIL, à accueillir un migrant en attente de réponse sur sa demande d'asile, pendant  un mois. Ainsi, depuis 3 ans , 7 migrants, venus de différents pays,  ont vécu , environ un mois dans cette famille. 

A l'initiative de l'équipe de JTs d'Orchies et de Marina, leur animatrice,  Arthur et Jeanne,  Gaspard, et Auguste ont été invités  avec leur parents ,  pour une rencontre -témoignage par tranche d'âge.

Le temps d'accueil  fut polyglotte  , avec des bonjour  et bienvenue  échangés  en différentes langues (pour les repérer le drapeau du pays  était dessiné sur le panneau ). Nous avons donc voyagé du Bouthan, aux Etats-Unis , en passant par le Liban, l'Angleterre, le Cambodge, l'Allemagne, le Japon, le Brésil et encore beaucoup  d'autres pays.

Après un temps de diaporama où la famille a présentés ses sept hôtes , leur pays d'origine, la raison pour laquelle ils avaient dû le quitter, et la langue qu'ils parlaient, les jeunes se sont donc retrouvés par tranche d'âge. Un temps de stop carnet (réflexion personnelle) a précédé le retour en grand groupe pour la prière. Chacun a pu nommer  une personne qu'il a ou qui l'a accueilli(e) , que tous ont confié au Seigneur.

 

Avant de nous quitter nous avons partagé quelques mets  préparés par les jeunes, selon des recettes de pays étrangers... Bien évidemment l'heure de fin de réunion a été largement dépassée : nous étions tellement bien ensemble !!!

Article publié par catherine priester • Publié le Jeudi 31 janvier 2019 • 607 visites

keyboard_arrow_up