au programme de la fête diocésaine du MEJ-Cambrai.
Accueillis avec des chants mej, les mejistes et leur famille ont découvert deux baraques à frites de styles ... opposés ? aux jingles bien différents.
Après un temps d'offrande préparé par des fnous d'Orchies suivi d'un débat animé entre les tenanciers des deux baraques chacun a pu partir en équipe d'origine d'abord pour préparer une présentation tonique de l'équipe. Une fois ces équipes présentées, ce fut l'étape d'épluchage des patates ... au sens propre mais revisité (voir photos) mais aussi au sens figuré : mes racines , mon essentiel, la peau que l'on m'enlève : ce qui m'a permis de grandir cette année , les petits bouts de peau qui accrochent : ce qui m'a encombré cette année, empêché d'être connecté aux autres..
Pendant le goûter ont pu se créer les équipes intergénérationnelles ...aux noms de différentes espèces de patates.
Ainsi 5 équipes, les Bernadettes, Amandine, Belles de Fontenay, Pompadour et Turbo-Eldorado, ont vécu les étapes de lavage et de découpage/réalisation de cornet, là aussi au sens matériel (voir photos) et au sens spirituel (relecture, partage).
Puis vint le temps des inter-frites : Bernadettes, Amandines, Belles de Fontenay concouraient contre les Pompadour et Turbo-Eldorado pour gagner, pour leur baraque à frites de rattachement, les précieuses fourchettes , et la mayonnaise/ketchup indispensables pour la dégustation des frites .
A l'issue de ces inter-frites les deux baraques se sont reconnues complémentaires avant d'inviter tous les participants à se diriger vers la "baraque à Dieu" qui fait usage d'une huile vraiment différente.
Là s'arrête le reportage photos (grand merci à Charles-François le photographe, et à Jean-Arnould pour la mise en ligne !) mais la fête n'était pas terminée : les participants ont pu vivre, dans l'église, l'étape "bain d'huile", où chacun a pu collecter des frites portant une citation correspondant à l'essentiel qui'il veut garder pour cet été...
Le grain de sel a introduit la messe paroissiale présidée par notre évêque qui nous a fait l'amitié de venir nous rejoindre. Pendant cette messe Louanen,; JT à Orchies a communié pour la première fois.
De retour à l'école St Michel (primaire de ND de la providence, que nous remercions d'avoir mis ses locaux à notre disposition) nous avons pu prendre le repas du soir familial avec frites (des vraies cette fois! ) , dessert partagé et jeux de veillée au menu.
Rendez-vous sont pris pour après l'été :
-le samedi 17 septembre à hazebrouck pour tous les responsables et JK des trois diocèses de Lille Arras et Cambrai
- le dimanche 16 octobre à Beaucamp Ligny pour le rassemblement de rentrée, ouvert à tous les méjistes et à leurs familles