Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Accueil, offrande, pain et parole

Telles étaient les directions phares du rassemblement des FNOUs JTS des diocèses de Lille, Arras et Cambrai ces 15 et 16 mars 2014 à Anchin


Du Samedi 15 au Dimanche 16 mars

Un week-end de trois demi-journées et une veillée pour explorer les trois directions : accueil, offrande, pain et parole

Dès samedi début d'après-midi,  arrive  Zébulon qui parcourt le monde en trottinette et qui a son rendez-vous  semestriel avec Pollux, qui lui aussi parcourt le monde, mais dans l'autre sens, et en parachute. Pollux est absent au rendez-vous. A-t-il été retardé ? L'avenir nous le dira !

Les JTs  arrivés dès le samedi après midi ont pu, à l'invitation de Zébulon, approfondir et expérimenter la dimension de l'accueil, dans la vie de tous les jours comme à l'eucharistie. Divers ateliers (création d'une choré sur "j'agrandis le cercle", création d'un banderole d'accueil, confection de noeuds papillon aux couleurs orange pour les JTs, jaune pour les FNOUs et verts pour les  animateurs, atelier réflexion) leur ont permis de mettre en oeuvre tout cela.

 

Une veillée dynamique et musicale, en tous genres, du hard rock à la musique médiévale (avec création mondiale  du rock médiéval)   a  démontré leurs connaissances et  talents musicaux. C'est au cours de cette veillée qu'arrive Pollux, victime d'un accident d'atterrissage dans un grand arbre à quelques kilomètres de là.

 

Cette journée a été ponctuée par différents temps de prière (d'offrande, du soir ...)

 

Après une nuit reposante pour les uns, plus courte pour d'autres, un bon petit déjeuner, et nous voici tous à l'oeuvre pour accueillir  les FNOUs - et quelques JTs retardataires-  Tous peuvent danser sur la choré inventée la veille !

La matinée centrée sur l'offrande  est introduite, après la prière d'offrande, précisément,  par une vidéo sur la multiplication des pains. Puis un temps en petites équipe, par tranche d'âges, permet aux jeunes de mieux comprendre ce texte d'évangile, de le mimer, de l'actualiser ... et aussi de réaliser une "cocotte" .  Le papier dont est fait cette cocotte présente, sur une face, un dessin de la multiplication des pains et sur l'autre des mots gentils pour le jeune qui récupérera cette "cocotte" en fin ce journée.

 

Notre archevêque, Mgr François Garnier, nous rejoint juste avant le bénédicité. Après le repas de midi,  ceux qui le souhaitent préparent  prières et ou musiques pour la messe .

 

Le début d'après midi est troublé par les cris d'une manifestation : ce sont les boulangers en colère ! Ils accusent le clergé de vouloir les ruiner , en distribuant gratuitement du pain dans les églises ! Notre évêque et notre aumônier diocésain du MEJ se retrouvent en prison sous bonne garde.

 

Pour plaider  leur cause notre évêque a besoin de démontrer qu'il ne s'agit pas du même pain. Les preuves se trouvent dans la Bible. Les jeunes pleins d'enthousiasme partent gagner ces versets  dans diverses épreuves  dispersées  principalement dans le parc. Il rivalisent d'astuces, de ruses pour tromper la vigilance des gardiens  et faire passer en douce les précieux versets aux prisonniers.

 

Fort des 100 versets reçus, qui tapissent maintenant deux murs de la prison (un mur couleurs pastel pour l'ancien testament et un mur aux couleurs vives pour le nouveau testament) notre évêque n'a pas de mal à faire entendre raison  aux boulangers. Voilà les prisonniers libérés juste avant le goûter, quand sont accueillis parents, frères, soeurs et amis pour l'eucharistie.

 

Pendant cette messe, Meïssane et Clara, FNOUs à l'école de Saint Amand les Eaux vivent la troisième étape vers leur baptême qui sera célébré à Pâques. D'autres jeunes de l'assistance sont aussi en route vers le baptême : quand on a découvert Jésus , on a envie de le suivre  en devant chrétien !

 

Cette très belle journée sera le dernier rassemblement régional de l'année scolaire. Rendez-vous est pris pour les fêtes diocésaines en juin  auxquelles parents et familles sont invités.

 

Pendant ce week-end ensoleillé, tous se sont sentis heureux d'être invités au repas du Seigneur  !

 

 

Ci dessous  un complet reportage photo.

 

 

Article publié par catherine priester • Publié Vendredi 21 mars 2014 • 2478 visites

Haut de page