Dans l'élan du thème d'année du MEJ "VA, AIME, et DEVIENS", les Jeunes Témoins (10-13 ans) d'Orchies et de Landas ont agi en équipe !
Les premiers ont cette année inventé un rap en équipe (cf texte ci-joint), qui se terminait par la phrase :
"on pourrait décider d'continuer à aimer,
de faire un pas de plus dans la solidarité (ouais, ouais !)"
et ce n'est pas UN, mais DEUX pas qu'ils ont fait en cette fin d'année, en mélant pour l'occasion leurs pas à ceux de l'équipe des FNOUS de la même paroisse (Feux nouveaux : 7-10 ans) :
- en proposant leurs services à l'équipe du zoo de Lille lors de la 15e édition de la Soirée magique au zoo pour les enfants porteurs de handicap ou souffrant de longue maladie,
- et en allant animer un après-midi à la maison de retraite d'Orchies : jeux, chants, karaoké...
Les mejistes de l'école de Landas, eux, voulaient partager de la joie à des personnes qui seraient heureuses de voir "un peu de jeunesse". Aussi Anne-Sophie, la maman de Mathilde, a-t-elle contacté la maison de retraite de Beuvry la forêt, et rendez-vous a été pris pour un après-midi de jeux de société partagés.
Par ces actions de solidarité :
de belles rencontres,
de nombreux pas franchis,
des équipes renforcées,
des projets réalisés,
des bonheurs partagés,
des graines semées...
des clins Dieu en pagaille !
Les photos ci-jointes en sont un aperçu !
Quelques témoignages des jeunes d'orchies qui ont participé à la "soirée magique au zoo de Lille" :
Nathan (13 ans) : "J'ai énormément apprécié cette soirée au zoo. J'ai beaucoup aimé distribuer des posters d'animaux aux enfants handicapés ! J'ai été marqué de voir qu'il avait autant de monde qui possèdait un handicap. Malgré le fait que le travail soit répétitif le temps est passé très vite et le travail était très coopératif. Je suis super content d'avoir pu participer à cette association et j'espère pouvoir continuer l'année prochaine. Je côtoie rarement des personnes handicapées et je trouve qu'on devrait plus les aider !"
Abel (11 ans) : "C'était une très bonne soirée ! Mes impressions : une grande fatigue parce qu'on a beaucoup marché ; je n'ai eu aucune peur, j'ai été surpris par un enfant avec un handicap mental mais qui était très intelligent et très drôle, j'ai bien rigolé avec lui. J'ai aussi apprécié pouvoir profiter des animaux. Quand je voyais que ça faisait plaisir aux enfants ça me faisait plaisir aussi. Je ne regrette pas cette action c'est un bon souvenir."
Maxime (11 ans) : "J'ai adoré cette soirée ! J'ai maintenant un autre point de vue sur les handicapés. Mon stress à l'idée de les rencontrer s'est complètement envolé. Maintenant je n'aurai plus peur d'aller à leur rencontre. Je suis rentré très heureux !"